L’ENGAGEMENT D’UN HOMME D’EXCEPTION, ANDRÉ TRACHY

Le 17 janvier 2015, la communauté d’Hawaiian Gardens phase VII s’est réunie pour souligner le bénévolat exceptionnel de Monsieur André Trachy pour notre phase. C’est au cours de cet évènement que la salle de cartes de notre clubhouse fût baptisée “Salle André Trachy”.

Laissez-nous vous le présenter. André Trachy est né à Kénogami, dans la région du Saguenay-Lac St-Jean au Québec. Dès son jeune âge, ses parents prennent possession de la ferme familiale et retournent vivre à Ste-Hénédine en Beauce. Il est l’aîné d’une grande famille de 12 enfants.

Il fera carrière dans l’industrie textile principalement à l’emploi de Dominion Textile où il a gravi tous les échelons pour atteindre le poste de Directeur général de la Compagnie des fils Dominion du Canada. En 1997, il était temps d'arrêter, après 35 ans d’engagement, il prendra une retraite bien méritée, mais pas pour longtemps.

Dans la même année, il devient propriétaire d’un condo à Hawaiian Gardens Phase VII. Quelques années plus tard, soit dès 2006, il commence à cumuler son engagement bénévole pour sa communauté.

André est un chef de file, en 2006, il prend la présidence de la bâtisse le Poinciana. L'année suivante, en plus de veiller au bon fonctionnement du Poinciana, il prend la direction du Club Nord-Sud et de la Phase VII. Finalement, en 2011, homme respecté de tous, il prend la présidence de l'Association Hawaiian Gardens qui gouverne l'ensemble des huit complexes immobiliers. C'est sans interruption qu'il cumulera toutes ces fonctions jusqu'en 2014.

Afin de ne pas laisser les gens au dépourvu, André a annoncé son intention de démissionner en novembre 2013, soit 12 mois avant son départ, laissant le temps à sa communauté de trouver des bénévoles pour combler ses nombreuses tâches.

Jusqu'à la dernière journée de son mandat, il a travaillé à régler ses dossiers. À titre d'exemple, il a reçu un courriel d'un résident la semaine avant la fin de son mandat. Le résident lui fait mention d'un problème avec un arbre malade et lui demande de transmettre cette information au futur président. À la grande surprise de ce résident, le lendemain, André était sur le terrain avec un entrepreneur qualifié pour régler la situation. L'arbre fût remplacé et le dossier était réglé. Un leader, un gars d'action, c'est ça!

C’est sans relâche qu’il a donné beaucoup de son temps à la réussite des projets de chacune des organisations qu’il représentait. Toujours, Monsieur Trachy a su démontrer ses qualités de rassembleur. Avec une intégrité sans borne, il s’est souvent oublié aux bénéfices des autres.  

Monsieur Trachy est reconnu pour son calme exemplaire. Sans élever la voix, il a su défendre ses positions et rallier les gens autour de lui.

Toujours à l'affût d'aider son prochain, il a accompagné plusieurs propriétaires unilingues français dans des démarches où la traduction anglaise était nécessaire. Peu de gens n’ont pas eu recours à ses services ou ses conseils. André Trachy a toujours répondu PRÉSENT quand quelqu’un lui demandait de l’aide. Écrire à André en plein été et vous aviez la réponse la journée même, c'était lui, c'était sa marque de commerce.

Aujourd’hui père de trois enfants nés d’une première union, il est l’heureux grand-père de six petits-enfants. Depuis juillet 2010, son épouse Mme Pierrette Roy le seconde dans tous ses engagements. Ils forment un couple magnifique et exceptionnel, ils sont appréciés et respectés de tous.

André, tu as accompli plusieurs tâches au cours de toutes ces années. Tu as chapeauté tes rôles de présidence comme un maître. Nous t'en remercions, mais nous devons nous souvenir que tu as été une source d’inspiration pour beaucoup de gens par ton implication sociale. Ce n'est pas pour rien qu'un grand nombre de bénévoles se dévouent pour faire rayonner la joie de vivre à Hawaiian Gardens Phase VII.

André Trachy est un homme d’exception, et c’est chez-nous qu’il demeure. André, merci pour tout cela.

Line Marcoux, présidente du Club Nord-Sud   Images fournies par Hebdo Floride  
Philippe Plouffe, webmestre   Cliquez sur les 2 images pour lire l'article