L'histoire du site web Hawaiian Gardens Phase VII

Par Clara Gómez, fondatrice du site web Hawaiian Gardens Phase 7

 

 

 

 

 

Notre ancien site web
cliquez sur l'image ci-bas
pour l'agrandir

Le 25 octobre 2005, l’ouragan Wilma passe à travers le sud de la Floride, laissant son lot de destruction dans Hawaiian Gardens et dans plusieurs autres communautés. Plusieurs résidents ont souffert des dommages modérés à graves à leur propriété. Dans des phases, comme la phase 4, des résidents ont eu des réparations vraiment onéreuses.

Marcelo (conjoint de Clara) et moi étions en voyage à ce moment-là, et lorsque nous avons entendu que l'ouragan allait frapper le sud de la Floride, nous avons décidé de rester chez ma fille en Virginie avant de retourner à la maison. Nous y sommes restés 7 jours tout en essayant de communiquer avec des membres et des voisins de la phase 7. À cause de sérieux problèmes avec l’électricité, le téléphone et les communications par internet, il était impossible de communiquer et nous étions dans l’inconnu. On ne pouvait pas connaître l’étendue des dommages ni la situation dans notre phase.

C’est à ce moment que j’ai réalisé combien il serait utile d’avoir un point d’informations pour les Québécois et pour ceux qui, comme nous, furent attrapés par surprise par ces tempêtes durant les vacances. Donc, à la fin de 2005, j’ai commencé à travailler sur un site web pour la phase.

Quelques mois plus tard, en 2006, lorsque Jeannette Jubinville était la présidente de la phase, je l’ai approchée avec une proposition du site web. Je l’avais déjà créé. Comme bénévole, je voulais simplement un site web en français et en anglais qui garderait tout le monde informé en cas d’urgence. Madame Jubinville a aimé l’idée et nous l’avons présentée au conseil, qui approuva la création d’un tel site web bilingue. Quelques jours plus tard, le site était officiellement annoncé et publié.

Les éléments principaux pour notre site web Phase 7 étaient : un aperçu de notre communauté, les projets pour la phase, les conseils de direction, règlements et formulaires, les événements sociaux, les photos, les liens de la communauté comme le National Hurricane Center and Disaster Preparedness Government Agencies, le Consulat Canadien, l’historique des documents comme les brochures de commercialisation et des annonces générales comme locations et ventes et autres activités communautaires.

Nous avons aussi demandé des volontaires, traducteurs, éditeurs, photographes et toute personne intéressée à participer au projet. Dès qu’on a demandé de l’aide, nous avons reçu plusieurs réponses, et immédiatement les résidents commencèrent à envoyer de belles photos pour mettre sur notre site. Merci infiniment à tous ces nombreux volontaires.

En 2008, après 3 ans à me dédier au site, j’ai réalisé que maintenir notre site web était devenu une trop grande responsabilité pour moi. Je savais que j’aurais à entrainer quelqu’un d’autre pour m’aider avec le haut volume de photos reçues de résidents enthousiastes après leurs fêtes sociales. Je ne pouvais pas continuer le travail avec autant de demandes, alors, j’ai demandé l’aide d’une nouvelle voisine, Louise André-Chatigny, qui accepta gentiment de m’aider dans ce travail. Louise a appris rapidement et fit la mise à jour sur une base régulière. Depuis 2008,

Louise s’est dédiée complètement à notre site web, et a fait un travail exceptionnel sans compter ses heures. Elle envoyait même des courriels pour annoncer les nouveautés sur le site. Elle a réservé un espace pour annoncer les condos à vendre ou à louer, elle est devenue la clé communicante de la phase. C’est pourquoi nous sommes si fiers d’avoir plus de 104,000 visiteurs depuis 2006!

Récemment, Louise a vendu son condo. Même si elle a continué à travailler pour notre site, des raisons personnelles interfèrent et elle a suggéré de trouver un autre webmestre pour continuer avec le site web. Je suis désolé de la voir partir, mais je comprends complètement.

Donc, nous sommes rendus à ce moment, à regarder en avant avec une nouvelle équipe. Notre nouveau président de la Phase 7, Claude Blanchard, a suggéré d’avoir un nouveau comité, sous la responsabilité du Club Nord Sud. Comme c’est toujours le cas dans cette merveilleuse communauté, la minute où quelqu’un mentionne le mot « volontaire », nous avons immédiatement beaucoup d’offres. En février 2015, un nouveau comité était formé avec plusieurs personnes, dont Philippe Plouffe, responsable du futur site et de l'étroite collaboration de Line Marcoux, et d’un développeur de site web professionnel.

Note: La version française a été allégée pour faciliter la lecture, vous pouvez consulter la version originale de Madame Clara Gomez dans la section anglophone de ce site.